Quand on est un proche d’une personne âgée, notre principale préoccupation, le concernant, c’est sa santé. Nous avons envie qu’elle puisse avoir des soins de manière quotidienne, en fonction des différents maux qu’elle peut ressentir.
Cependant, en fonction de nos disponibilités, nous ne pouvons pas forcément être là, toujours, pour notre proche. Il peut être difficile de trouver des méthodes familiales pour que cette personne puisse avoir régulièrement de la visite.
Il existe, dans ces cas-là, des méthodes pour ne pas laisser une personne âgée à l’abandon et lui permettre d’avoir un quotidien plutôt agréable. C’est ce que nous allons voir, ensemble, à travers cet article.
Le choix de mettre la personne âgée dans une résidence senior.
La résidence senior n’est pas véritablement comme une maison de retraite. C’est plutôt comme un entre-deux. La résidence permet d’avoir un espace de vie, plutôt agréable, avec tout le nécessaire pour vivre. La personne aura, de ce fait, un petit coin cuisine dans son logement ainsi que de l’espace pour s’y détendre. Mais il n’y aura pas que ça. Si vous choisisez votre residence senior à Marseille, par exemple, vous avez résidences qui sont modernes et qui se trouvent en plein cœur de la ville. Cela permet, à toutes les personnes qui s’y trouve, de pouvoir s’aventurer dans les rues de Marseille si elles souhaitent se promener. Elles ne perdent donc pas en liberté.
La rencontre, avec des personnes de plus ou moins du même âge, se fait assez facilement, dans ce type de structures. Des activités sont mises en place pour pouvoir faire des jeux, tous ensembles et ainsi apprendre à se connaître. Ce n’est pas parce qu’on passe les 80 ans qu’on ne peut pas faire de nouvelles rencontres !
Faire des activités avec eux, en tant que proches
Quand on a la possibilité de venir voir la personne âgée, qu’elle soit encore dans son logement habituel ou dans une résidence senior, il ne faut pas hésiter à proposer des activités qui pourrait lui convenir.
Il ne faut pas simplement rester à parler avec elle pendant 10 minutes et repartir. Vous pouvez faire des activités manuelles, des jeux de sociétés, qui vont aider à stimuler le corps et l’esprit ou bien encore, faire une promenade. Ce sont des choses assez simples à mettre en place, lorsqu’on se rend chez notre proche, et qui nous permet de passer du bon temps et d’ajouter de nouveaux souvenirs agréables.
Pour qu’une personne âgée puisse avoir un quotidien agréable, il ne faut pas forcément beaucoup de choses. Avoir de la visite, faire des rencontres et avoir des activités peut être suffisant. Bien sûr, certains vont apprécier aussi de pouvoir rester seuls, de temps en temps, et il ne faut pas les priver de ça non plus ! Vous pouvez, en plus des propositions évoquées, demander à une auxiliaire de vie de passer du temps avec votre proche ou bien de louer une chambre, au sein de la maison familiale, à un étudiant. Cela ramène de la vie et permet, alors, de pouvoir donner du baume au cœur à nos anciens !