Le terme « température corporelle » est utilisé pour désigner le degré de chaleur d’un organisme vivant. Chez les êtres de sang froid comme ceux de sang chaud, notamment l’être humain, elle est généralement indicatrice de l’état de santé. Pour la mesurer de manière fiable, la science a développé plusieurs appareils, dont le thermomètre, qui s’utilisent avec des méthodes qui diffère également. D’autres facteurs comme la zone ciblée agissent également sur la précision de la valeur mesurée. Quelles sont les normes et les méthodes utilisées pour la mesure de la température du corps ? L’article que voici présente les normes, les instruments et les points où les mesures peuvent être réalisées.
Les normes en termes de mesure de la température
Scientifiquement, il a été établi une plage de températures extrêmes normale hors de laquelle il n’est plus possible à l’organisme de vivre. Ceci, parce que le métabolisme de l’organisme ne pourrait plus s’effectuer. Chez l’être humain, la norme fixe les températures corporelles centrales dans l’intervalle de 36,5 °C à 37,4 °C. Toutefois, celles-ci peuvent osciller en fonction de la période de la journée, de l’état de santé (fièvre ou autres), de l’activité (sommeil, éveil, effort physique) ou de la période du cycle menstruel chez la femme.
À titre d’exemple, le corps peut atteindre des degrés compris entre 38 °C et 39 °C lorsqu’il est exposé aux rayons du soleil ou une activité physique intense. Bien évidemment dans ce cas il ne s’agit pas d’un dysfonctionnement de l’organisme comme dans le cas d’une fièvre. Cette augmentation est une réaction normale permettant à l’organisme de consommer plus d’énergie pour être davantage performant. En outre, dans leur état normal certains organes comme le cœur et le foie peuvent atteindre plus de 38,8 °C. Ce qui ne fait pas en réalité référence à une fièvre.
Les divers appareils de mesure utilisés
Plusieurs appareils avec des précisions différentes sont employés pour mesurer la manière dont l’organisme d’une personne est chaud. Il y a encore quelques années, ce sont thermomètres à mercure qui étaient les plus utilisés, notamment durant la fièvre. Progressivement, les thermomètres à technologie de capteur infrarouge et ceux électroniques sont devenues la norme. Le fonctionnement du thermomètre électronique se base sur la technologie des thermistances et des thermocouples. Leur précision est assez élevée puisque la marge d’erreur correspond à seulement ± 0,1 °C. Lorsque la prise est effectuée avec ce types de thermomètre, la valeur est affichée en général sur un petit écran numérique.
Les emplacements de point de mesure possibles
La précision des températures corporelles mesurées varie non seulement en fonction du type de thermomètre utilisé ou de la méthode employée mais aussi des zones du corps où la prise est réalisée. Les parties les plus fréquemment ciblées sont l’aisselle, le rectum, le vagin, la bouche, l’oreille, l’œsophage, la vessie et le front. En général, les prises effectuées dans la bouche d’une personne présentent une différence de -0,4 °C comparativement à celles effectuées par voie rectale.
Par ailleurs, il faut noter que la zone du corps où le degré de chaleur est mesuré dépend de la nature de l’appareil utilisé et de la raison pour laquelle elle est faite. Ainsi lorsqu’on se retrouve par exemple en soins intensifs, c’est la sonde qui est utilisée pour mesurer la température corporelle. L’utilisation de la sonde rectale la méthode avec laquelle la valeur mesurée est plus fiable comparativement à l’aisselle et l’oreille.